Historique - maj 2019-2020
Le CA Morteau voit le jour en 1966, entraîné par Jean-Louis Perrod.
Maurice Droz-Bartholet assure la présidence et Monsieur Georges Devillers est élu Président d’Honneur.
La première équipe féminine entraînée par Jacqueline Morel voit le jour la même année, constituée par bien des élèves du CET, et entraîne dans son sillage un collectif masculin fort des Dornier (ils sont 4), Girard, Gaiffe, Losa, Marguet, Bernard et Perrod.
Les choses vont ensuite très vite. Après une domination dans le championnat Régional, l’équipe masculine accède pour la première fois en 1968 au championnat de France. Les matches à domicile sont disputés soit à Besançon, soit à Sochaux, le gymnase de Morteau n’étant pas réglementaire. Les rencontres inter-classes et ASSU au CET, et l’ouverture du CES permettent l’engagement d’équipes de jeunes.
En 1975 et 1989 les seniors masculins font leur retour en championnat de France avec de nombreux joueurs formés par le club. La N2 en 1991 avec l’Alsace et la région Parisienne semblait favorable, mais la descente en N3 fut inévitable et permis à l’équipe de mieux se renforcer et d’y rester plusieurs saisons.
L’équipe féminine en 1994 est championne de Franche-Comtté excellence, et accède en 1995 au championnat Prénational.
Depuis la création du club, 11 Présidents de sont succédés : Messieurs Maurice Dorz-Bartholet, Jean-Claude Losa, Jean-Paul Lucas, Jean Mazzotti, Marc Karbiche, Ghislain Bournez, Madame Edith Poncet-Rambaud, Monsieur Thierry Finck, Cyrille Humbert, Raphael Lucas et actuellement Damien Chardaire.
En Juin 2006, les festivités pour les 40 ans du club ont permis à de nombreux anciens, responsables, joueurs, joueuses de se retrouver et d’évoquer bon nombre d’anecdotes.
En Juin 2016, les festivités pour les 50 ans du club ont permis à de nombreux anciens, responsables, joueurs, joueuses de se retrouver et d’évoquer bon nombre d’anecdotes.
Le club est également récompensé plusieurs années consécutivement par la Fédération Française de Handball, dont 2 Labels d’Or, pour son école de Hand. Ces trophées récompensent le travail effectué au niveau des jeunes enfants, tant sur le plan des conditions d’accueil, que sur l’initiation au handball, proposé par des éducateurs compétents et qualifiés.
L’année 2007 verra les moins de 18 ans garçons se qualifier pour le championnat interrégional où ils y feront bonne figure.
Les deux équipes séniors évoluent depuis plusieurs années maintenant en division préfédérale.
A la fin de la saison 2008-2009, la Présidente, Madame Edith Poncet-Rambaud, cède la main à Thierry Finck. A l’aube de la saison 2009-2010, comptant environ 180 licenciés, du baby-hand aux plus de 17 ans, qui composent 11 équipes évoluant dans les différents championnats régionaux, le nouveau président a la satisfaction de voir évoluer les filles de moins de 18 ans en championnat national (N3).
A la fin de la saison 2012-2013, Thierry Finck,après plusieurs années de bons et loyaux services cède sa place à Cyrille Humbert aidé de 3 vice-présidents et d'un comité composé de onze personnes pour l'assister dans cette exigeante et passionnante mission.
De juin 2014 à Juin 2019, ce fut Raphael Lucas (20 ans aprés son papa) qui fut le président du CAM HB; Cyrille Humbert ayant décidé de quitter le comité du club pour des raisons personnelles.
Depuis Juin 2019, Raphael a cédé sa place de président à Damien Chardaire qui aidé d'une équipe de comité enrichie de plusieurs nouveaux venu(e)s a repris le flambeau fortement aidé dans sa mission par notre directeur Technique Oussama Jaziri.
Date de dernière mise à jour : 23/08/2021